A propos d’INTEX et d’Unitex

 

A l’automne 2002, la communauté scientifique a vu apparaître, sur le site de l’Institut Gaspard-Monge de l’Université de Marne-la-Vallée, un nouveau logiciel de reconnaissance linguistique nommé Unitex, signé de M. Sébastien Paumier sous la responsabilité du Pr. Eric Laporte.

 

Tout chercheur ou usager familier du logiciel INTEX, créé par Max Silberztein d’abord au LADL (CNRS-Univ. Paris 7), puis depuis 1997 à l’Université de Franche-Comté, a constaté que la méthodologie, l’architecture, les programmes, l’interface utilisateur et la documentation d’ Unitex sont quasi-identiques à celles d’INTEX. De plus, de nombreux fichiers (dictionnaires et graphes, etc.), ont été inclus dans l’ensemble Unitex, malgré l’interdiction sur le site WEB d’INTEX :

 

None of the programs and linguistic resources included in the INTEX package should be copied, redistributed, incorporated into other software, or published without their author’s consent and proper citation.

 

L’apparition d’Unitex soulève de nombreuses questions. Quel intérêt peut avoir un laboratoire associé au CNRS de publier un doublon périmé d’INTEX, alors que ses membres concernés, à commencer par M. Paumier lui-même, appartenaient à la communauté INTEX, comme le montre bien leur participation régulière aux Journées INTEX, jusqu’en mai 2002 à Marseille ? Rappelons que l’Université de Marne-la-Vallée utilisait intensivement INTEX pour ses besoins en Enseignement comme en Recherche.

 

Si, comme on l’a entendu dire, il s’agissait de dépasser certaines limitations d’INTEX en matière de portabilité, pourquoi ne pas avoir soulevé ce problème ouvertement dans la communauté INTEX, voire dans la communauté TAL tout entière ? Où sont les traces de la discussion, et de l’échec de cette discussion, qui justifierait la rupture inamicale et violente que représente le surgissement d’Unitex ? Pendant plusieurs mois, le nom même d’INTEX ou de son auteur ne figurait pas, ni dans la documentation, ni sur aucune des pages WEB liées à Unitex.

 

Notre point de vue est explicite : INTEX a été conçu par le Pr. Max Silberztein à l’Université Paris 7, et est développé depuis 1997 à l’Université de Franche-Comté. Nous sommes prêts à discuter, dans quelque cadre public que ce soit des raisons qui ont poussé MM Laporte et Paumier à considérer qu’ils avaient le droit de construire une copie d’INTEX et de la présenter comme un travail original. Nous sommes toujours, avec la direction de notre Université, à la recherche d’un arbitrage scientifique.

 

En attendant, nous tenons à bien clarifier ce point aux yeux des chercheurs et utilisateurs : paradoxalement, si Unitex apparaît bien comme étant largement une copie d’INTEX, l’avenir de ces deux logiciels est antagonique. Le traitement de la communauté scientifique par l’équipe de Marne-la-Vallée laisse entrevoir une conception très particulière de l’activité scientifique, et de la mission des enseignants-chercheurs.

 

Pr. Claude Condé,

Directeur du LASELDI (Laboratoire de Sémio-Linguistique, Didactique, Informatique) de l’Université de Franche-Comté.

Directeur de l’UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société.

Pr. Jean-Marie Viprey, membre du conseil scientifique de l’Université de Franche-Comté.