INTEX est un environnement linguistique qui permet la description formalisée des langues naturelles et leur application à des corpus de plusieurs millions de mots afin d'effectuer un traitement automatique en temps réel. La description formalisée s'effectue à l'aide de dictionnaires électroniques, de lexiques-grammaires et de grammaires formelles, c'est-à-dire des grammaires représentant des informations morphologiques et syntaxiques par des automates à états finis.

INTEX a été créé par Max Silberztein vers la fin des années '80. Les premiers dictionnaires morphologiques électroniques ont été élaborés par Blandine Courtois et Max Silberztein en 1990. Le lexique-grammaire a été conçu et développé par Maurice Gross et son groupe de recherche (Laboratoire d'Automatique Documentaire et Linguistique - LADL) à l'Université Paris VII.

INTEX a déjà été développé pour la plupart des langues européennes, telles que l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le bulgare, le serbo-croate, le norvégien, etc. Il est utilisé pour des applications linguistiques et didactiques par au moins 80 centres et laboratoires de recherche à travers le monde.

INTEX est utilisé pour la localisation automatique et l'identification d'unités syntactico-sémantiques et de suites de mots dans des corpus, la levée des ambiguïtés lexicales et syntaxiques, la création de concordances, le traitement statistique des informations linguistiques, ainsi que pour la traduction semi-automatique. Des informations détaillées sur INTEX sont disponibles sur le site de Max Silberztein, qui propose entre autres:

  • le manuel d'utilisation d'INTEX en anglais

  • le manuel d'utilisation d'INTEX en français

  • des informations sur les forums de discussion sur des sujets relatifs à INTEX (si vous utilisez le lien ci-dessus pour accéder au forum de discussion, choisissez le code : info-intex).

INTEX pour le grec moderne a été développé par Elsa Sklavounou et le groupe de recherche de Tita Kyriacopoulou, sous la direction scientifique de Anna Anastassiadis-Symeonidis et de Charalambos P. Symeonidis.

Les membres du groupe de recherche de Tita Kyriacopoulou sont :

Stavroula Voyatzi
Rania Voskaki
Anastasia Yannacopoulou
Iassonas Thilikos
Dimitra Kazantzi
Niovi Konstantara
Nadia Kostenian
Dora Loïzidou
Thanassis Mavropoulos
Magda Mitra
Ionas Michailidis
Stella Bakoura
Tzeni Pavlidou
Katerina Rizou
Vasso Sfetsiou
Yota Tambanoglou
Olympia Tsaknaki
Eva Fista